Basculement Onirique #1

Installation mapping vidéo

2020/

Basculement Onirtique #1 / 2020

 

Ce projet, proposé par l’artiste Juliette Pélinard (JuPéli), a été réalisé dans le cadre d’un accompagnement mené par le Conseil Départemental de la Gironde et le Fond Social Européen (programme PLACE), ainsi que par les arts au mur artothèque (Pessac) et PAMA (Pessac Accompagnement aux Musiques Actuelles).

 

Cette installation tout en sons, lumières, et couleurs, retranscrit à travers des captations sonores et vidéos un panel d’éléments caractéristiques de la forêt du Bourgailh à Pessac ; sa faune, sa flore, sa rivière... Mais également les sons de ses usagers et de leurs interactions avec le lieu et son mobilier urbain : vélos, skatepark, belvédères, espaces de jeux, etc. Ce qui appartient au monde diurne se manifeste soudain dans le nocturne. L’environnement et les éléments représentatifs du parc, bien connus des visiteurs, basculent dans une dimension inattendue, onirique et colorée ; une invitation à la rêverie.

 

Deux jeunes slammeuses de PAMA (La Guêpe et Mù) ont participé à ce projet en créant des slams qui font parties intégrantes du montage sonore.

 

Avec ce projet, JuPéli a découvert un mode opératoire (investigation d’un lieu, prises sonores et vidéos, création d’un montage et installation avec mapping vidéo) qu’il sera intéressant d’activer à nouveau, toujours in situ, afin de partir à la rencontre et de mettre en lumière le témoignage d’autres lieux, d’autres humains qui arpentent ces lieux.

Basculement Onirique #1 a été présenté le 17 septembre 2020 au Jardin l’éphémère à Bègles (Gironde). Il sera de nouveau présenté le 4 juillet 2021 à Ruch (3336), et le 29 août 2021 dans la forêt du Bourgailh à l'occasion de la journée MAAP (journée des musiques actuelles à Pessac) organisée par PAMA.